actualité des trains, concerts, festivals et matchs de sport sur le Mag zePASS

8 février 2011

Transports ferroviaires : Aux portes de l’innovation

Publié par Tanguy

train chinois maglev

Ce n’est pas nouveau, la Chine et le Japon font partie des pays les plus développés en matière de nouvelles technologies. Preuve en est leurs transports en communs et tout particulièrement leurs trains, véritable concentré d’innovation.

Retrouvez dans cet article toutes les technologies et prototypes qui révolutionneront les transports ferroviaires de demain.

train MAGLEV

Les technologies

Alors qu’on a tendance à croire que tous les trains roulent sur des rails, des trains chinois et japonnais utilisent une toute autre technique : la technologie MAGLEV (MAGnetic LEVitation).
Bien qu’il y est encore la présence de rails, les trains MAGLEV utilisent les forces magnétiques pour se déplacer grâce au phénomène de sustentation électromagnétique. Il n’y a donc aucun contact direct entre le train et les rails, les wagons “flottants” à quelques centimètres des rails.

Concrètement, en disposant des aimants le long des rails et dans le train, la force magnétique crée une lévitation qui compense la gravité. Le train est donc automatiquement repoussé en hauteur, lui permettant de prendre plus de vitesse grâce à l’absence de frottements contre les rails présents sur les TGV actuels.
A l’avenir, ce type de train pourrait atteindre des vitesses exceptionnelles allant jusqu’à 1200 km/h selon des chercheurs chinois et représenterait ainsi une alternative aux avions sur les distances courtes, en terme de rapidité et d’économie d’énergie.

La technique de sustentation magnétique appliquée au train est une initiative allemande qui remonte à 1922. Depuis, elle a donné naissance au train allemand Transrapid qui a vu le jour en 1984. Le Transrapid sera plus tard commercialisé en Chine sous le nom de Maglev.
Cependant, la technologie la plus aboutie utilisant cette technique est la technologie japonaise, qui détient d’ailleurs le record mondial en terme de vitesse : 581 km/h via un train MAGLEV.

L’avantage de cette technologie, c’est avant tout la vitesse. Comme on l’a vu précédemment, en évitant le contact avec les rails, les trains peuvent atteindre des vitesses bien plus conséquentes et raccourcir considérablement la durée des trajets. Le but étant de créer des trains qui consommeraient moins d’énergie, ce qui n’est actuellement pas vraiment le cas.
Au niveau des inconvénients, on retiendra bien évidemment le coût : la création des aimants est très chère. En plus, cette technologie nécessite une adaptation des rails existants, ce qui représente une somme non négligeable.

Bien entendu, cette technique n’est pas encore très répandue mais fait déjà l’objet de beaucoup de demande, notamment de la part des Etats-Unis.

Les prototypes

Le “Train qui ne s’arrête jamais”

Pensé par un taiwanais, ce type de train dont le nom peut surprendre s’avère être une idée plus qu’intéressante. En effet, en mettant en place un train qui n’aurait pas à s’arrêter à chaque station pour descendre et faire monter des voyageurs, on économiserait ainsi un gain de temps couplé à un gain d’économie d’énergie.
La technique est la suivante : Les personnes souhaitant entrer dans le train rentrent dans une nacelle située sur le quai. Lorsque le train arrive, il récupère en chemin la nacelle (qui se situe au dessus du train) et dépose dans un second temps une 2ème nacelle (déjà présente sur le train) qui contient les usagers qui étaient déjà dans le train souhaitant descendre à cette station.
L’explication est plus parlante en image :

Le Swissmetro

Bien qu’annulé en 2009, ce projet Suisse avait également pour principe d’utiliser la technologie de sustentation électromagnétique mais en le couplant à un système de vide, cela afin d’améliorer l’aérodynamisme et la performance du train (pouvant alors atteindre une vitesse de plus de 500 km/h). Pour obtenir cette sensation de vide, le train circulerait dans des tunnels sous vide, c’est à dire sous terrain.
Même si le projet a été avorté, vous pouvez tout de mettre vous en faire une idée grâce à cette vidéo :

Retour à la réalité

En attendant de flotter dans les airs à plus de 3 000 km/h, rendez vous sur zepass pour trouver les billet de train pas cher du moment.

Crédit photo : Globalism Pictures@flickr et btaroli@flickr
Sources :www.korben.info, www.lepost.fr, www.chine-informations.com et www.wikipédia.org

Cet article a été publié dans Actualité ferrovaire, Buzz avec comme mot(s)-clef(s) , , , ,
Commentaires
Articles complémentaires

Portes ouvertes du Centre national des opérations ferroviaires à la SNCF

Actualité ferrovaire

La SNCF ouvre désormais les portes de son Centre national des opérations ferroviaires au grand public. L’occasion idéale pour les passionnés et les autres de comprendre le fonctionnement du réseau ferroviaire et de la gestion des trains. Le Centre national des opérations ferroviaires, c’est 100 personnes qui se relaient 24 [...]

Lire la suite »

Les lignes ferroviaires françaises bientôt ouvertes à la concurrence

Actualité ferrovaire

La libéralisation complète du rail européen est en cours. Selon Les Echos, “la Commission européenne veut ouvrir à la concurrence les services de transport de voyageurs domestique” avant fin 2012. L’ouverture à la concurrence du trafic domestique est la dernière étape de la libéralisation du trafic européen : Bruxelles fait [...]

Lire la suite »

Ouverture des assises ferroviaires : quels problèmes, quelles solutions ?

Actualité ferrovaire

Les premières assises ferroviaires s’ouvrent aujourd’hui et s’étaleront jusqu’au mois de février. Les sujets abordés seront nombreux : réconcilier les Français avec le train, trouver un nouveau modèle économique viable, l’ouverture du réseau à la concurrence et bien d’autres. Selon le ministère de l’écologie, l’objectif de ces assises est de [...]

Lire la suite »
Actualités récentes

Foire aux Vins d’Alsace 2013 : Colmar fête la vigne en musique !

foire-aux-vins
Festivals

Colmar sera en fête du 9 au 18 août grâce à la Foire aux Vins d’Alsace. Cette grande manifestation mêle foire commerciale, vitrine des vins d’Alsace et festival de musique pendant 10 jours. Cet été, venez découvrir la richesse culturelle et gastronomique d’une région, ainsi que des artistes français et [...]

Lire la suite »

Les concerts les plus demandés de la semaine

Loisirs

L’équipe du Mag, avec Infoconcert, vous a concocté une petite liste des principaux concerts de la semaine. Ne perdez pas une seconde pour acheter vos billets, certains événements affichent déjà complet. Le nombre de billets d’occasion mis en vente pour un événement augmente à l’approche du concert, une alerte même [...]

Lire la suite »

Tout savoir sur les cartes de réduction SNCF

Cartes de réduction SNCF
Billets de train

La SNCF propose depuis longtemps une gamme assez vaste de réductions, régulièrement modifiée ou enrichie. Profitez en selon votre âge, la fréquence de vos trajets ou encore votre situation familiale. Il y en a pour tout le monde ! Faisons le point à travers un petit tour d’horizon des cartes [...]

Lire la suite »
Places concert à saisir !
Billets pour Disneyland
Applications mobiles
Billets de train en réduction
Le 18 novembre 2013
Le 16 dcembre 2013
Le 05 dcembre 2013
Actu concert

Article suivant :
La SNCF lance la communauté SNCF APPLILAB

Lancée aujourd'hui par la SNCF, APPLILAB est la plateforme uniquement dédiée aux applications mobiles et widgets de la société française....

Lire l'article »
Close