actualité des trains, concerts, festivals et matchs de sport sur le Mag zePASS

3 février 2011

Les Nuits Sonores 2011 : toujours plus fort !

Publié par Tanguy

Nuits Sonores 2011

La 9ème édition du festival lyonnais des Nuits Sonores se déroulera du 1er au 5 juin 2011. Résolument électronique, le festival prendra une nouvelle fois d’assaut la ville de Lyon en proposant des shows musicaux et visuels de jour comme de nuit.

C’est donc pas 4 mais 5 jours d’électro que nous propose l’association Arty Farty, organisatrice de l’évènement depuis sa création en 2002. D’ailleurs, l’édition 2011 nous réserve quelques belles nouveautés, afin d’en donner toujours plus au public qui en redemande.

Nuits Sonores 2011

Le festival

Cela fait moins de 10 ans que le festival existe et pourtant, on ne saurait imaginer la scène musicale lyonnaise sans lui. Tourné vers le partage live, le festival a depuis toujours privilégié la scène artistique locale, tant musicale que visuelle, en lien direct avec la culture électro. Ainsi, house, techno, electro, new wave, ambient, hardcore… se côtoient et font de Lyon la capitale électronique européenne pendant quelques jours. Lors de la dernière édition (2010), les Nuits Sonores avaient rassemblé plus de 80 000 festivaliers, notamment grâce à la présence des Birdy Nam Nam.

La grande spécificité des Nuits Sonores, c’est bien entendu ses lieux. Comme une véritable invasion, les groupes investissent l’espace publique (rues, places…) autant que privé (musées, zones industrielles, salles…) et délivrent des shows bruts et puissants, gratuits pour la plupart.
Autre spécificité, l’organisation du festival se décline en 9 manifestations bien distinctes.

L’organisation

  • Les Nuits : élément central du festival, les têtes d’affiches se succèdent jusqu’à 5h00 du matin…
  • Le Circuit Electronique : composé de plusieurs étapes, le circuit invite les festivaliers à faire connaissance avec les acteurs locaux du mouvement électronique et passer un moment festif en compagnie des artistes.
  • Les Apéros Sonores : rendez-vous géant en plein air aux 4 coins de Lyon, la convivialité et le partage en sont les maitres mots.
  • Les Images Sonores : en lien direct avec la musique électronique, ce rassemblement propose des conférences et des installations visuelles d’artistes locaux et internationaux.
  • Le Concert Spécial : chaque année, les organisateurs choisissent de rendre hommage à un artiste ou groupe qui a beaucoup contribué à la musique électronique. Ce concert marque la clôture du festival.
  • Mini Sonore : concerts en plein air au beau milieu de l’après midi, rassemble également les ex-siestes sonores.
  • Les All Day Long : journée entière dédiée à la musique avec des affiches différentes selon les jours.
  • Carte Blanche : comme son nom l’indique, le festival met à l’honneur chaque année une métropole qui contribue activement à l’épanouissement du milieu électronique.
  • Les Extras ! : un peu partout dans Lyon, des expositions, conférences ou autres animations non musicales sont proposées dans des musées ou sur l’espace public.
  • Les grands changements

    L’association Arty Facty a anoncé 3 changements majeurs dans l’organisation des Nuits Sonores en 2011.

  • L’investissement de nouveaux lieux : Le Marché Gare accueillera pour la dernière fois l’évènement en 2011. Cependant, l’Hotel de Ville et le Musée d’Art Contemporain de Lyon se joignent à la fête et occuperont une place prépondérante dans le déroulement du festival.
  • Renforcement du contenu : Pour pousser encore plus loin l’interaction entre le public et les groupes et faire découvrir toujours plus d’artistes, des All Day Long auront lieu chaque jour contrairement aux années précédentes où il n’y en avait qu’une.
    A cela s’ajoute également la mise en place du Labo européen, rassemblement professionnel des acteurs du mouvement électronique.
  • Toujours plus de partage et de convivialité : Avec des apéros sonores tous les jours, encore plus de shows gratuits et des horaires élargies, le festival s’adapte pour offrir aux festivaliers la meilleure expérience possible. Les Nuits Sonores renforceront également la découverte de la scène musicale lyonnaise en mettant à l’honneur 15 labels lyonnais, qui feront les 15 étapes du Circuit Electronique.
  • Enfin, cette année la carte blanche a été donnée à la ville de Tokyo, ce qui nous promet des shows visuels complètement dément.

    Au programme de l’édition 2011

    Il s’agit ici d’un (tout) petit aperçu du programme de cette édition 2011, la globalité étant dévoilé le 9 mars prochains.

  • Mercredi 1er juin : Mini Sonore : Laurent Garnier / Dj Shadow
  • Jeudi 2 juin : All Day Long 1 : Brodinski, Erol Alkan, The Magician, Sound Pellegrino Thermal Team / Tokyo Area
  • Vendredi 3 juin : All Day Long 2 : Dennis Ferrer, The Martinez Brothers, Special Guest / Tokyo Area
  • Samedi 4 juin : All Day Long 3 : Busy P, L-Vis 1990, Busy P feat.Joey Starr, Gesaffelstein, DSL, Naughty J / Tokyo Area
  • Dimanche 5 juin : All Day Long :dOP, Chloé, Dyed Soundorom, Château Flight, Yakine
  • Réservez vos places !

    Vous pouvez dès à présent réserver vos pass directement sur internet via Digitick ou vous pouvez attendre un peu pour trouver des places Nuits Sonores pas cher sur zepass.

    festival Nuits SonoresPass déjà en vente !!
    Laurent Garnier, Dj Shadow, Brodinski, Erol Alkan, The Magician, Sound Pellegrino Thermal Team, Dennis Ferrer, The Martinez Brothers, Busy P, L-Vis 1990, Busy P feat.Joey Starr, Gesaffelstein, DSL, Naughty J, dOP, Chloé, Dyed Soundorom, Château Flight, Yakine… et plains d’autres à venir !

    » Je réserve mon pass pour les Nuits Sonores sur digitick

    » J’espère faire des économies et je programme une alerte pour ce festival sur zepass

    Et n’oubliez pas que si vous ne pouvez plus y aller, faites des heureux grâce à la revente de places de festival sur zepass.

    Crédit photo : nicolasnova@flickr
    Source : www.nuits-sonores.com

    Cet article a été publié dans Festivals, Musique, Place de spectacle, Places de concert avec comme mot(s)-clef(s) , , ,
    Commentaires
    Articles complémentaires

    Nuits sonores 2011 : la programmation complète

    Festivals

    Comme promis, les organisateurs du festival des Nuits Sonores ont annoncé ce mercredi 9 mars la programmation complète du plus célèbre des festivals lyonnais. Les billets pour l’évènement étaient eux déjà en vente depuis quelques mois. Répartie sur plusieurs lieux emblématiques de la ville, la 9ème édition des Nuits Sonores [...]

    Lire la suite »

    Nuits Sonores 2012 : Nouveaux lieux et première annonce de la programmation !

    nuits sonores 2012 lyon
    Festivals

    Le Festival Les Nuits Sonores de Lyon fêtera cette année ses 10 ans. Devenu un véritable évènement dans le monde de la musique électro, les organisateurs du festival ont dévoilé ce matin les premières informations de la prochaine édition prévue du 16 au 20 mai 2012. De nouveaux lieux prestigieux et originaux [...]

    Lire la suite »

    Les Nuits de Fourvière 2011 : Sting et Lou Reed en tête d’affiche

    Festivals

    Le festival lyonnais Les Nuits de Fourvière a dévoilé ce lundi 4 avril sa programmation. Artistes de légende et jeune génération auront l’occasion de se produire du 7 juin au 30 juillet dans des lieux lyonnais d’exceptions. Après avoir beaucoup fait parler d’elle dans la blogosphère la semaine précédente, la [...]

    Lire la suite »
    Actualités récentes

    Foire aux Vins d’Alsace 2013 : Colmar fête la vigne en musique !

    foire-aux-vins
    Festivals

    Colmar sera en fête du 9 au 18 août grâce à la Foire aux Vins d’Alsace. Cette grande manifestation mêle foire commerciale, vitrine des vins d’Alsace et festival de musique pendant 10 jours. Cet été, venez découvrir la richesse culturelle et gastronomique d’une région, ainsi que des artistes français et [...]

    Lire la suite »

    Les concerts les plus demandés de la semaine

    Loisirs

    L’équipe du Mag, avec Infoconcert, vous a concocté une petite liste des principaux concerts de la semaine. Ne perdez pas une seconde pour acheter vos billets, certains événements affichent déjà complet. Le nombre de billets d’occasion mis en vente pour un événement augmente à l’approche du concert, une alerte même [...]

    Lire la suite »

    Tout savoir sur les cartes de réduction SNCF

    Cartes de réduction SNCF
    Billets de train

    La SNCF propose depuis longtemps une gamme assez vaste de réductions, régulièrement modifiée ou enrichie. Profitez en selon votre âge, la fréquence de vos trajets ou encore votre situation familiale. Il y en a pour tout le monde ! Faisons le point à travers un petit tour d’horizon des cartes [...]

    Lire la suite »
    Places concert à saisir !
    Billets pour Disneyland
    Applications mobiles
    Billets de train en réduction
    Le 18 novembre 2013
    Le 16 dcembre 2013
    Le 05 dcembre 2013
    Actu concert

    Article suivant :
    Francofolies de La Rochelle 2011 : Programme et réservation

    Du 12 au 16 juillet aura lieu l'édition 2011 des Francofolies de La Rochelle, festival dédié aux artistes musicaux français...

    Lire l'article »
    Close