actualité des trains, concerts, festivals et matchs de sport sur le Mag zePASS

21 octobre 2010

Au sujet du service e-billet de la SNCF

Publié par Louis

E-Billets SNCF

Depuis quelques mois, la SNCF vous propose de choisir le service e-billet pour vos billets de train commandés sur Internet et en boutique. Nous vous conseillons de ne pas choisir ce type de billet si vous souhaitez conserver la possibilité de le revendre en cas d’imprévu. Les e-billets SNCF sont en effet nominatifs et incessibles et ne peuvent donc pas être revendus sur Internet.

La confirmation du service e-billet se présente habituellement sous deux formes : le format traditionnel cartonné (imprimé en boutique SNCF ou en borne) et le format papier A4 imprimé chez vous. Dans les deux cas, le e-billet est incessible ! Soyez donc particulièrement vigilant lors de votre réservation.

Voici un exemple de e-billet au format papier A4 à imprimer chez soi (les e-billets cartonnés sont quant à eux identiques aux billets cartonnés classiques, si ce n’est que le titre devient “Confirmation e-billet”) :

E-Billets électronique

Pourquoi les e-billets sont-ils actuellement incessibles ?

  • E-billets cartonnés :
  • Le format cartonné du e-billet n’est pas cessible car il ne s’agit que d’une confirmation et non d’un réel titre de transport. Il peut donc être imprimé plusieurs fois (ce qui ne garantit pas son caractère unique) et surtout est nominatif.

  • E-billets A4 :
  • Contrairement au format Billet Imprimé® et iDTGV, vous avez l’obligation d’indiquer le nom du ou des voyageurs au moment même de la commande. Le billet de train devient alors nominatif et incessible.

    Nous espérons tout de même que la situation évoluera favorablement et que vous pourrez toujours revendre des billets de train même s’il s’agit de e-billets.

    Mais quoi qu’il en soit, au moment de votre réservation d’un billet de train, n’oubliez pas surtout que vous pouvez souvent trouver des billets de train pas cher sur zepass !

    Cet article a été publié dans Billets de train, E-billet avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , ,
    Commentaires
    Articles complémentaires

    Revendre un billet Eurostar légalement

    Archives

    Comment revendre mon billet Eurostar ? C’est la question que de nombreuses personnes nous posent et nous allons vous expliquer ici qu’il est possible de revendre son billet Eurostar légalement. Pour cela, plusieurs choses sont à prendre en compte : le format du billet (imprimé ou cartonné) et l’éditeur du [...]

    Lire la suite »

    La SNCF étend le e-billet avec pour objectif 2013

    Billets de train

    La SNCF propose depuis le 8 juin dernier son e-billet sur 40 destinations en France. Ce système est en test depuis mars 2009 et la SNCF souhaite le voir remplacer le billet classique d’ici 2013. Tout d’abord en test sur la ligne Paris-Strasbourg en mars 2009, puis étendu à 14 [...]

    Lire la suite »

    Le e-billet de la SNCF retardé

    Actualité ferrovaire

    Le e-billet est actuellement expérimenté sur 14 destinations au départ de Paris. Cette expérimentation devait se finir fin février 2010 mais d’après le site DéplacementsPros.com, elle est prolongée jusqu’au deuxième trimestre 2010. Le e-billet est un service de billet dématérialisé de la SNCF qui permet d’imprimer à domicile les billets [...]

    Lire la suite »
    Actualités récentes

    Foire aux Vins d’Alsace 2013 : Colmar fête la vigne en musique !

    foire-aux-vins
    Festivals

    Colmar sera en fête du 9 au 18 août grâce à la Foire aux Vins d’Alsace. Cette grande manifestation mêle foire commerciale, vitrine des vins d’Alsace et festival de musique pendant 10 jours. Cet été, venez découvrir la richesse culturelle et gastronomique d’une région, ainsi que des artistes français et [...]

    Lire la suite »

    Les concerts les plus demandés de la semaine

    Loisirs

    L’équipe du Mag, avec Infoconcert, vous a concocté une petite liste des principaux concerts de la semaine. Ne perdez pas une seconde pour acheter vos billets, certains événements affichent déjà complet. Le nombre de billets d’occasion mis en vente pour un événement augmente à l’approche du concert, une alerte même [...]

    Lire la suite »

    Tout savoir sur les cartes de réduction SNCF

    Cartes de réduction SNCF
    Billets de train

    La SNCF propose depuis longtemps une gamme assez vaste de réductions, régulièrement modifiée ou enrichie. Profitez en selon votre âge, la fréquence de vos trajets ou encore votre situation familiale. Il y en a pour tout le monde ! Faisons le point à travers un petit tour d’horizon des cartes [...]

    Lire la suite »
    Anciens commentaires

    1. Geneviève dit :

      Bonjour,

      Petite remarque suite à votre article.
      Attention certains billets IDTGV en vente sur internet sont faux. Le vendeur met un billet en ligne, vous le contactez, il vous demande votre nom, et vous le vend ensuite.Vous avez donc entre les mains un billet idtgv avec votre nom.
      Sauf que le billet a été falsifié ! La place ne correspond pas évidemment et il vous faut alors repayer le plein tarif dans le train.

    2. Louis - zePASS dit :

      Bonjour Geneviève,

      Votre remarque est intéressante et une telle falsification peut arriver avec tous les billets, c’est pour cela que nous avons créé notre système de tiers de confiance !

      Si jamais cela venait à arriver, l’acheteur pourrait ouvrir un litige et le vendeur ne serait pas payé !

      Bonne journée.

    3. juju dit :

      Bonjour,
      Très déçue par ces billets “e-billet”, (c’est de l’arnaque) surtout pour une personne qui n’est pas trop experte sur internet, je croyais que d’imprimer les billets chez soi, faisait gagner du temps à tous les niveaux, pour ne pas courir à une borne pour éditer le billet, on nous encourage d’imprimer les billets chez soi. Pour moi la valeur du billet restait identique, au même titre qu’un billet imprimé sur la borne à la gare, car sur un billet à retirer à la borne, le nom et prénom y figurent aussi, comme sur le e-billet. Mais le e-billet devient Nominatif et non cessible, alors le billet imprimé à la borne, avec un nom est cessible! à tarif identique pour une même réservation POURQUOI??? Ce n’est qu’une histoire d’impression. Donc c’est de l’arnaque et de l’attrape pour les non experts. Donc impossible de revendre un e-billet, c’est de la perte totale !!!! Et un GAIN pour la SNCF !! Donc pourquoi la SNCF a mis en place ces e-billets, sachant qu’ils resteront incessibles ? J’aimerai que cela puisse changer et que l’on puisse revendre ces e-billets au même titre qu’un autre billet, ou tout simplement supprimer ces e-billets.



    Places concert à saisir !
    Billets pour Disneyland
    Applications mobiles
    Billets de train en réduction
    Le 18 novembre 2013
    Le 16 dcembre 2013
    Le 05 dcembre 2013
    Actu concert

    Article suivant :
    Les bons plans train de ce WE (8-10 Octobre)

    Voici notre sélection des meilleures offres de billets de train d'occasion présentes sur le site, pour des départs entre le...

    Lire l'article »
    Close