actualité des trains, concerts, festivals et matchs de sport sur le Mag zePASS

26 août 2008

Revendre un billet prems

Publié par Quentin

Il nous est souvent demandé quelle était la législation française relative à la revente des billets, notamment des billets prems. Voici donc le résultat de nos recherches à ce sujet.

Il n’existe pas à proprement parler de loi relative à la revente d’un billet de train ou d’un billet prems. La seule loi relative à la revente de billets entre particuliers est datée du 27 juin 1919 (!). Intitulée “Loi portant répression du trafic des billets de théâtre”, elle autorise la revente de billets subventionnés à la condition de ne pas les céder à un prix supérieur à leur prix d’achat initial (valeur faciale).
Bien que pas complètement adaptée, celle loi s’applique donc par défaut aux billets de train, ce qui signifie qu’il est interdit de revendre un billet prems plus cher que sa valeur faciale. Dans le cas inverse, on tombe dans ce qui s’appelle le marché noir.

Ensuite, pour creuser encore le sujet, nous avons lu pour vous les conditions générales de vente des billets de train (et billets prems) disponibles lors d’un achat sur le site Voyages-SNCF, et nous avons aussi contacté par messagerie le service clientèle de la SNCF.
Suite à cet approfondissement, il apparait qu’un seul type de billet est strictement interdit à la revente, quel que soit le prix de revente : il s’agit des billets imprimés à domicile, aussi appelé Billets Imprimés (R). Et c’est bien naturel. Puisque c’est le client qui imprime lui-même son billet, rien ne l’empêche de l’imprimer plusieurs fois. Lors de la présentation du billet, le contrôleur vérifiera donc que le porteur du billet est bien celui dont le nom figure imprimé sur le billet, afin que plusieurs personnes ne puissent pas utiliser le même billet.

Cependant, tout n’est pas perdu pour la revente d’un billet à imprimer à domicile. En effet, il est nécessaire d’indiquer le nom du voyageur pour générer le fichier PDF qui, une fois imprimé, servira de billet. Or cette information ne doit pas être fourni obligatoirement lors de l’achat du billet, mais peut l’être ultérieurement, juste avant l’impression.
Vous l’aurez compris, le bon réflexe c’est donc d’attendre le tout dernier moment pour préciser le nom à faire figurer sur un billet imprimé à domicile, de sorte qu’il soit possible de le céder à une tierce personne et que ce soit cette personne qui indique son nom lors de la génération du fichier PDF.

D’autres types de billets sont également nominatifs, dans le sens où un nom figure en haut à droite des billets. Ce sont, notamment, tous les billets, prems ou non, achetés sur Internet. En règle générale, c’est l’identité de la personne qui a acheté le billet qui figure sur ces billets. Ce peut-être aussi une autre personne si une carte de réduction personnelle a été mentionnée lors de l’achat.

Ces billets là, qu’il s’agisse de billets prems ou non, peuvent-il être revendus ? En l’occurence, la réponse est oui : ils peuvent l’être si la personne qui achète le billet dispose des mêmes conditions tarifaires que le premier propriétaire du billet (c’est à dire dispose de la même carte de réduction, etc.).
Mais la règle générale relative à la revente de billets s’applique : il est interdit de le revendre plus cher que sa valeur faciale.

En conclusion, si vous souhaitez revendre un billet prems et qu’il s’agit d’un billet à imprimer à domicile, veillez bien à mentionner au dernier moment le nom du passager. Et s’il s’agit d’un autre billet, vous pouvez le revendre du moment que l’acheteur dispose des mêmes conditions tarifaires que vous ! Enfin, puisqu’il est interdit de revendre un billet plus cher que sa valeur faciale, il va sans dire qu’il est strictement interdit de revendre un billet prime, puisque sa valeur faciale est nulle, par définition.

Il vous reste des questions ? Consultez notre Foire aux questions !

Cet article a été publié dans Billets de train, Revendre billet avec comme mot(s)-clef(s) , ,
Commentaires
Articles complémentaires

Revendre billet iDTGV : revente gratuite de billets iDTGV

Archives

Comment revendre mon billet iDTGV ? Nous vous indiquons dans cet article comment vous pouvez revendre votre billet iDTGV et surtout si vous pouvez revendre votre billet. En effet, il y a des conditions restrictives sur la revente de billet iDTGV.

Lire la suite »

Revendre un billet Eurostar légalement

Archives

Comment revendre mon billet Eurostar ? C’est la question que de nombreuses personnes nous posent et nous allons vous expliquer ici qu’il est possible de revendre son billet Eurostar légalement. Pour cela, plusieurs choses sont à prendre en compte : le format du billet (imprimé ou cartonné) et l’éditeur du [...]

Lire la suite »

300 000 billets Prem’s à 29 euros !

Actualité ferrovaire

Jusqu’au 18 mars prochain, saisissez 300 000 billets Prem’s mis en vente par la SNCF à partir de 29 euros pour des départs entre le 13 mars et le 29 mars 2009 ! Attention cependant, le week-end de Pâques, du vendredi matin au mardi matin, est exclu du dispositif. Pour [...]

Lire la suite »
Actualités récentes

Foire aux Vins d’Alsace 2013 : Colmar fête la vigne en musique !

foire-aux-vins
Festivals

Colmar sera en fête du 9 au 18 août grâce à la Foire aux Vins d’Alsace. Cette grande manifestation mêle foire commerciale, vitrine des vins d’Alsace et festival de musique pendant 10 jours. Cet été, venez découvrir la richesse culturelle et gastronomique d’une région, ainsi que des artistes français et [...]

Lire la suite »

Les concerts les plus demandés de la semaine

Loisirs

L’équipe du Mag, avec Infoconcert, vous a concocté une petite liste des principaux concerts de la semaine. Ne perdez pas une seconde pour acheter vos billets, certains événements affichent déjà complet. Le nombre de billets d’occasion mis en vente pour un événement augmente à l’approche du concert, une alerte même [...]

Lire la suite »

Tout savoir sur les cartes de réduction SNCF

Cartes de réduction SNCF
Billets de train

La SNCF propose depuis longtemps une gamme assez vaste de réductions, régulièrement modifiée ou enrichie. Profitez en selon votre âge, la fréquence de vos trajets ou encore votre situation familiale. Il y en a pour tout le monde ! Faisons le point à travers un petit tour d’horizon des cartes [...]

Lire la suite »
Anciens commentaires

  1. CARRON dit :

    Merci pour votre réponse, j’aurai appris quelquechose de très utile grâce à vous et qui peut servir…. A bientôt

  2. Anne dit :

    concernant le cas des billets PRIME, je n’ai pas eu la même information que vous: d’après le vendeur sncf auquel je me suis adressée, il est possible d’utiliser le billet prime d’une autre personne, ce que j’ai fait en en achetant un sur un autre site, sans aucun problème au moment du contrôle…

  3. Bonjour Anne,
    En fait le problème n’est pas là concernant les billets PRIME : effectivement, un billet PRIME peut être utilisé par n’importe qui, et pas seulement par celui qui a utilisé ses points pour l’émettre. En revanche, comme il n’a pas de valeur faciale (à la place du prix, il est écrit “PRIME”) et que la loi française interdit de revendre un billet plus cher que sa valeur faciale, ça fait un billet qui de fait ne peut pas être revendu… Il ne peut qu’être donné !

  4. Diodore dit :

    Et qu’en est-il des billets où figure un numéro de carte Grande Voyageur? Théoriquement, le porteur de ce genre de billets doit pouvoir présenter sa carte à bord des trains. Si c’est une autre personne, ça pose problème…

  5. Bonjour Diodore,
    D’après nos informations, ce type de billet n’est pas considéré comme nominatif. Les conditions générales de vente de la SNCF n’attache à ce jour un caractère nominatif qu’aux seuls billets imprimés à domicile.

  6. sm dit :

    salut a tous je vends mon billet prems paris marseille date le 13avril 2009 si ca vous interesse

  7. Bonjour sm,
    Vous pouvez revendre votre billet gratuitement sur ce site, en vous rendant sur :
    http://www.zepass.com/revendre-billet-train.php

  8. la fontaine dit :

    bonjour
    je voudrai savoir que dois je faire lorsque je me retrouve avec un billet nominatif acheté sur le net(imprimé) et que la personne concernée se desiste pour le voyage. que dois je presenter en cas de controle dans le train.

  9. Bonjour la fontaine,
    Si vous avez un billet déjà imprimé à domicile, mais que ce n’est pas votre nom dessus, sachez que le contrôleur ou le personnel de quai peut vous demander de justifier votre identité. Si vous n’êtes pas en mesure de la justifier, vous risquez alors de devoir racheter un billet, avec tous les frais qui s’ensuivent !

  10. chapot dit :

    je désirerai mettre en vente un billet 1 er classe pour Auray ouVannes le 31/12/2009 comment proceder

  11. j’ai 3 billets prems toulon paris pour le 9janvier 2010 à 22e que dois-je faire,

  12. Serlo dit :

    Bonjour,

    Dans le cas d’un billet PRIME tarif A/R, les billets peuvent-ils être utilisés séparement?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  13. Malheureusement les billets “PRIME” sont incessibles !

    Plus précisément, la loi française ne permet pas de revendre un billet plus cher que sa valeur faciale (le prix imprimé sur le billet). Or dans votre cas, il s’agit de la revente d’un billet prime, qui – par définition – a une valeur faciale nulle. Ce type de billet ne peut donc pas être revendu.

    En revanche, si vous avez payé un complément monétaire pour accéder à ce billet prime, vous pouvez remettre une nouvelle annonce en ligne en saisissant le montant de ce complément monétaire comme valeur faciale et valeur de revente maximale.

  14. MIGLIANICO dit :

    JE VENDS UN BILLET MARSEILLE-LYON 3 JANVIER 8H30 DEPART à MARSEILLE ST CHARLES 22€



Places concert à saisir !
Billets pour Disneyland
Applications mobiles
Billets de train en réduction
Le 18 novembre 2013
Le 16 dcembre 2013
Le 05 dcembre 2013
Actu concert

Article suivant :
Le top des reventes de billets de train en juillet

Qui a dit que la tendance était à l'abandon des grandes villes, surtout en plein été ? Surtout pas nous...

Lire l'article »
Close