actualité des trains, concerts, festivals et matchs de sport sur le Mag zePASS

9 juillet 2012

Opéra national de Paris : programme des opéras 2012/2013

Publié par Myriam

Opéra national de Paris : programme des opéras 2012/2013Pour faire suite au programme détaillé des ballets présentés à l’Opéra national de Paris la saison prochaine, voici la programmation complète des opéras.

Vous pourrez retrouver tous les évènements qui suivent sur la Bourse aux billets officielle de l’Opéra national de Paris mise en place par zePASS.com, afin de bénéficier de prix avantageux ou de revendre vos places.

Les contes d’Hoffman, Jacques Offenbach

Cet opéra inachevé d’Offenbach est directement inspiré des contes fantastiques d’Hoffman et place l’écrivain allemand en tant que protagoniste principal. Offenbach, qui n’avait jamais réussi à écrire l’opéra dont il rêvait, est parti avant d’avoir pu terminer son chef d’oeuvre. C’est ce sentiment d’inachevé qui donne tant de mystère et d’ironie à cet opéra, qui sera joué en français, du 7 septembre au 3 octobre à l’Opéra Bastille.

Capriccio, Strauss

Cette oeuvre est le dernier opéra de Richard Strauss, et représente son adieu à cette époque qui s’éteint. A travers celle-ci, il déclare son amour à l’art lyrique en mettant en scène un poète et un compositeur qui se disputent les grâces d’une comtesse. Ce spectacle sera représenté, en allemand, sur la scène du Palais Garnier, du 8 au 27 septembre.

Les Noces de Figaro, Wolfgang Amadeus Mozart

Directement inspiré de l’oeuvre littéraire de Beaumarchais, cet opéra est représenté depuis près de 40 ans à l’Opéra de Paris, dans la légendaire production de Giorgio Strehler, revue et restaurée.
Entre mélancolie, poésie et vivacité, cette oeuvre qui est la première collaboration entre Mozart et Da Ponte sera à l’affiche de l’Opéra Bastille du 15 septembre au 25 octobre.

The Rake’s progress, Igor Stravinsky

Cet opéra néoclassique est une fable du désir et de l’échec, inspirée d’une série de peintures d’Hogarth. Le personnage principal incarne l’homme du vingtième siècle, et c’est ce qui fait que cet opéra moderne nous sensibilise. De par la mise en scène d’Olivier Py, qui donne à cette oeuvre des airs de comédie musicale, le spectateur est plongé au sein d’un univers fantastique.
Cet opéra sera joué du 10 au 30 octobre au Palais Garnier.

La Fille du régiment, Gaetano Donizetti

Cette comédie de Donizetti est une composition italienne qui paraît plus française que l’opéra français, de par cette France fière qui y est si bien décrite. Cet opéra raconte, en plus de la vie du régiment, l’histoire d’une jeune fille tombée amoureuse d’un soldat tyrolien, avec douceur et poésie.
Cette oeuvre sera présentée à l’Opéra Bastille, du 15 octobre au 11 novembre.

Tosca, Giacomo Puccini

Tosca est un des grands chefs d’oeuvre du théâtre lyrique, un drame entre une cantatrice, un peintre idéaliste et un chef de police.
Dans cet opéra populaire situé entre amour, jalousie, et manipulation, Puccini dépeint une Rome authentique où les faux-semblants sont courants.
A l’affiche de l’Opéra Bastille, cette oeuvre sera présentée du 23 octobre au 20 novembre.

La Cenerentola, Gioacchino Rossini

Cet opéra interprété en italien, a été le dernier opéra-bouffe composé par Rossini, et il a été mis en scène par l’un des plus grands metteurs en scène du XXe siècle, Jean-Pierre Ponnelle. Il a réussi à sublimer et mettre en valeur le chant et les chanteurs de cette oeuvre pleine de fantaisie et de délicatesse. Ce dramma giocoso, inspiré du conte “Cendrillon”, sera présenté du 22 novembre au 25 mars 2013 au Palais Garnier.

Carmen, Georges Bizet

Inspiré de la nouvelle de Mérimée, Carmen est un opéra comique racontant l’histoire d’une passion violente se déroulant sous la chaleur écrasante espagnole. Cette tragédie lyrique de Bizet expose le côté cruel et cynique de l’amour, comme une fatalité.
A l’affiche de l’Opéra Bastille, cette oeuvre sera disponible à partir du 4 décembre, et ce jusqu’au 29.

La Khovantchina, Modeste Moussorgski

Ce drame musical en cinq actes s’inspire de la Révolte de Moscou de 1682, la même année où Pierre le Grand est sacré tsar et souhaite occidentaliser la Russie. Sur une musique sombre et envoûtante, cette oeuvre dépeint une Russie encore primitive durant une période sanglante.
Interprété en russe, cet opéra sera joué du 22 janvier au 9 février à l’Opéra Bastille.

Le Nain / L’enfant et les sortilèges, Zemlinsky / Ravel

Le Nain est un conte tragique, dont la musique composée par Zemlinsky renforce le côté dramatique, racontant l’histoire d’un nain se prenant pour un noble chevalier.
L’enfant et les sortilèges, est quant à lui une fantaisie lyrique traitant d’un enfant turbulent prenant conscience du mal qu’il fait lorsque son chat et les objets qu’il maltraite se mettent à lui parler.
Ces deux oeuvres seront à l’affiche du Palais Garnier du 23 janvier au 13 février.

L’Or du Rhin, Wagner

Cette oeuvre de Wagner marque l’ouverture du festival “L’Anneau du Nibelung”, une tétralogie composée de “L’Or du Rhin”, “La Walkyrie”, “Siegfried” et “Le crépuscule des dieux”.
Sur les cent-trente sept premières mesures de “L’Or du Rhin”, un seul accord. A peine audible, cet accord de mi bémol majeur finit par se propager. C’est ainsi que Wagner évoque l’éternité de notre monde mais aussi ses changements.
Cet opéra, interprété en allemand, sera présenté du 29 janvier au 12 février à l’Opéra Bastille en tant que prologue au festival scénique “L’Anneau du Nibelung”.

La Walkyrie, Wagner

Cet opéra sera la première journée, en trois actes, du festival “L’Anneau du Nibelung”. Il nous annonce la venue de l’homme libre, face à des dieux dont la magnificence est menacée. La Walkyrie incarne la passion, et réunit les forces opposées sans tenir compte de leurs différences, de par sa force.
Cette oeuvre de Wagner, à l’affiche de l’Opéra Bastille, sera présentée du 20 février au 10 mars.

Falstaff, Verdi

Cette comédie lyrique interprétée en italien s’inspire des “Joyeuses Commères de Windsor” de Shakespeare. A travers cet opéra moderne, Verdi pose un regard lointain sur les écarts d’un vieux seigneur, se faisant prendre à son propre jeu.
Falstaff sera joué à l’Opéra Bastille du 27 février au 24 mars 2013.

Siegfried, Wagner

A l’occasion de la deuxième journée du festival scénique de “l’Anneau du Nibelung” sera présenté cet opéra en trois actes de Wagner. Celui-ci montre Siegfried dans une jeunesse agitée, remplie d’indiscipline. En montrant son personnage sous un jour réaliste, loin de l’héroïsme et du mythe, Wagner nous offre une oeuvre légère. Cet opéra, s’inscrivant dans la continuité de La Walkyrie, sera à l’affiche de l’Opéra Bastille, du 21 mars au 15 avril.

Hänsel et Gretel, Humperdinck

Cet opéra d’Humerdinck, influencé par la musique de celui qui fut son maître, Wagner, révise la fameuse légende de la sorcière à la maison en pain d’épices des frères Grimm. Cette oeuvre féerique (Märchenoper) se nourrit à la fois de chansons aux mélodies enfantines et populaires, qui ravivent en nous une part de notre enfance oubliée.
Interprété en allemand et se déroulant en trois tableaux, Hänsel et Gretel sera joué au Palais Garnier du 14 avril au 6 mai.

La Gioconda, Ponchielli

Inspirée par le “Tyran de Padoue“, l’un des rares drames en prose de Victor Hugo, La Gioconda est un opéra en quatre actes. Entre opéra à la française et drame digne de Verdi, cette oeuvre traite d’amour, de pouvoir, de vengeance et de trahison. Ces ingrédients forment un mélodrame sans pareil, dans lequel des destins se brisent au sein de la Venise du XVIIe siècle.
Ce chef d’oeuvre rare et spectaculaire, présenté à l’Opéra Bastille, sera joué du 2 au 31 mai.

Le Crépuscule des Dieux, Wagner

Ainsi s’achève le festival scénique de “L’Anneau du Nibelung”. Cet opéra en trois actes constituera la troisième et dernière journée de l’évènement. Pour cela, rien de mieux qu’un crépuscule nous permettant de contempler toutes ces choses qui arrivent à leur fin. A travers cette oeuvre monumentale, Wagner nous plonge au cœur d’une tragédie symbolisant la fin d’un monde et la naissance d’un autre.
A l’affiche de l’Opéra Bastille, cet opéra sera présenté du 21 mai au 16 juin 2013.

Giulio Cesare, Haendel

Créé en 1723 à Londres par Haendel pour sa propre compagnie, la Royal Academy of Music, “Giulio Cesare in Egitto” fut écrit pour les plus grands chanteurs de l’époque (Senesino, Margherita Durastanti …). En se laissant prendre aux charmes de Cléopâtre, Haendel a finalement composé l’un de ses opéras les plus brillants. La partition de cet opéra comporte certaines de ses plus belles réalisations, oscillant entre chants de séduction et chants de lamentation.
Cet opéra en trois actes sera à l’affiche du Palais Garnier, à partir du 23 mai jusqu’au 18 juin.

Crédits photo : ralph and jenny@flickr

Cet article a été publié dans Place de spectacle avec comme mot(s)-clef(s) , , , ,
Commentaires
Articles complémentaires

Opéra national de Paris: programme des ballets 2012/2013

ballets-opera-paris-2013
Place de spectacle

Avec les 300 ans d’existence de l’Ecole de Danse et le bicentenaire de Wagner et Verdi, 2013 sera une année pleine de symbolique pour l’Opéra national de Paris. Cette année, la programmation devra donc rendre hommage à ces figures emblématiques en alliant nostalgie et modernité. Grâce à la Bourse aux [...]

Lire la suite »

Opéra national de Paris : Programme des ballets 2011-2012

ballet-opera-paris
Loisirs

Après notre article sur le programme des opéras à Paris en 2011-2012, nous allons vous présenter les différents ballets en représentation au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille pour cette même saison. Une fois de plus, les spectacles s’annoncent de qualité et raviront même les plus exigeants. Lifar / Ratmansky [...]

Lire la suite »

Opéra Garnier / Opéra Bastille : Le programme 2011-2012

opera-national-paris
Lire la suite »
Actualités récentes

Foire aux Vins d’Alsace 2013 : Colmar fête la vigne en musique !

foire-aux-vins
Festivals

Colmar sera en fête du 9 au 18 août grâce à la Foire aux Vins d’Alsace. Cette grande manifestation mêle foire commerciale, vitrine des vins d’Alsace et festival de musique pendant 10 jours. Cet été, venez découvrir la richesse culturelle et gastronomique d’une région, ainsi que des artistes français et [...]

Lire la suite »

Les concerts les plus demandés de la semaine

Loisirs

L’équipe du Mag, avec Infoconcert, vous a concocté une petite liste des principaux concerts de la semaine. Ne perdez pas une seconde pour acheter vos billets, certains événements affichent déjà complet. Le nombre de billets d’occasion mis en vente pour un événement augmente à l’approche du concert, une alerte même [...]

Lire la suite »

Tout savoir sur les cartes de réduction SNCF

Cartes de réduction SNCF
Billets de train

La SNCF propose depuis longtemps une gamme assez vaste de réductions, régulièrement modifiée ou enrichie. Profitez en selon votre âge, la fréquence de vos trajets ou encore votre situation familiale. Il y en a pour tout le monde ! Faisons le point à travers un petit tour d’horizon des cartes [...]

Lire la suite »
Places concert à saisir !
Billets pour Disneyland
Applications mobiles
Billets de train en réduction
Le 18 novembre 2013
Le 16 dcembre 2013
Le 05 dcembre 2013
Actu concert

Article suivant :
ballets-opera-paris-2013
Opéra national de Paris: programme des ballets 2012/2013

Avec les 300 ans d'existence de l'Ecole de Danse et le bicentenaire de Wagner et Verdi, 2013 sera une année...

Lire l'article »
Close