actualité des trains, concerts, festivals et matchs de sport sur le Mag zePASS

25 avril 2012

Opéra national de Paris: programme des ballets 2012/2013

Publié par Myriam

Programme des ballets 2012/2013

Avec les 300 ans d’existence de l’Ecole de Danse et le bicentenaire de Wagner et Verdi, 2013 sera une année pleine de symbolique pour l’Opéra national de Paris. Cette année, la programmation devra donc rendre hommage à ces figures emblématiques en alliant nostalgie et modernité.

Grâce à la Bourse aux Billets officielle mise en place par zePASS.com pour l’Opéra national de Paris, vous pourrez retrouver tous ces évènements, bénéficier d’offres avantageuses ou même revendre vos billets en ligne.

Sérénade, Agon, et Le fils prodigue, George Balanchine

Issus de collaborations mémorables (notamment avec Stravinski et Tchaikovski) , ces trois ballets représentent les temps forts de l’oeuvre de Balanchine et plus généralement, du ballet au XXe siècle.
Ces spectacles chorégraphiques aux origines russes seront interprétés du 24 septembre au 18 octobre 2012 au Palais Garnier.

Marie-Agnès Gillot / Merce Cunningham

Afin de rendre hommage au chorégraphe Merce Cunningham, le Ballet de l’Opéra reprend “Un jour ou deux”. La Danseuse Etoile Marie-Agnès Gillot proposera “Sous apparence”, sa première création pour l’Opéra, entourée du plasticien Olivier Mosset, et du chef d’orchestre Laurence Equilbey pour la dramaturgie musicale. Un hommage à la jeunesse et la curiosité donc, deux valeurs par lesquelles Cunningham était fasciné.
Ce spectacle exceptionnel sera disponible au Palais Garnier du 31 octobre au 12 novembre 2012.

Don Quichotte, Rudolf Noureev

Inspiré de l’oeuvre littéraire de Cervantès, ce ballet fut initialement chorégraphié par Marius Petipa. Revisité par Rudolf Noureev, ce spectacle mêle aventure et intrigue amoureuse. Don Quichotte, un ballet plein d’humour à voir du 16 novembre au 30 décembre 2012 à l’Opéra Bastille et exceptionnellement le 31 décembre pour un nouvel an à l’Opéra.

William Forsythe / Trisha Brown

Lorsque trois grandes oeuvres de Forsythe côtoient une oeuvre de Trisha Brown, il se passe comme un choc des genres. Ce choc nous invite à nous interroger sur l’évolution du langage de la danse. Il en résulte un spectacle inédit qui allie virtuosité et déstructuration d’une part, puis poésie et complexité d’autre part.
Ce savant mélange s’opérera au Palais Garnier du 3 au 30 décembre 2012, et exceptionnellement le 31 décembre pour un nouvel an au Palais Garnier.

Ballet Preljocaj

La compagnie de danse contemporaine Preljocaj représentera deux de ses créations, dont la musique est composée par Karlheinz Stockhausen, cette saison : les ballets Helikopter et Eldorado.
Le premier, cadencé sur le bruit d’hélisses, donne le droit à un spectacle au rythme effréné, tandis que le second, de par son ambiance tamisée, créé une atmosphère plus intimiste.
Ce spectacle sera disponible du 5 au 10 janvier 2013 au Palais Garnier

Kaguyahimé, Jirí Kylián

Inspiré d’un conte considéré comme le plus ancien texte narratif japonais, ce ballet raconte l’histoire d’une princesse lunaire venue sur terre pour délivrer un message de paix et d’amour aux hommes, mais dont la beauté finit par susciter les effets inverses.
Cette oeuvre, née d’une collaboration entre le compositeur japonais Maki Ishii et le chorégraphe Jirí Kylián, témoigne d’une certaine fascination pour la culture japonaise.
Cette subtile association entre culture occidentale et asiatique sera représentée du 1er au 17 février 2013 au Palais Garnier

Hommage à Rudolf Noureev

A l’occasion des 20 ans de la disparition de Rudolf Noureev (1938-1993), le Ballet de l’Opéra rendra hommage au danseur, chorégraphe et directeur de la danse, en interprétant quelques extraits de ses chorégraphies lors d’une soirée exceptionnelle. Avec la participation de l’Ecole de Danse, cette soirée sera également l’occasion de célébrer le Tricentenaire de l’école française de danse.
Ce gala aura lieu le 6 mars 2013 (mois anniversaire de la naissance de Noureev) au Palais Garnier.

Roland Petit

Afin de rendre hommage au danseur et chorégraphe Roland Petit, le Ballet de l’Opéra interprétera trois de ses oeuvres, à savoir Le Loup, Le Rendez-vous et Carmen.
Ces trois ballets, pleins de poésie, tournant autour du thème de l’amour tragique seront à l’affiche du Palais Garnier du 15 au 29 mars 2013.

Troisième symphonie de Gustave Mahler, John Neumeier

Cette chorégraphie, qui fut largement inspirée par l’oeuvre de Mahler, vient illustrer un classique musical. Le spectacle mobilise d’ailleurs les ressources principales de l’Opéra de Paris, à savoir le Ballet, l’Orchestre, et le Choeur.
Cette représentation aux notes lyriques profondes, et qui nous plonge donc au coeur des inspirations de Neumeier, se déroulera du 9 avril au 12 mai 2013 à l’Opéra Bastille.

Béjart / Nijinski / Robbins / Cherkaoui, Jalet

Quatre ballets, tous inspirés par des musiciens incontournables (Stravinsky, Debussy, Ravel) réunis lors d’un même spectacle.
L’Oiseau de feu, d’après un conte traditionnel russe, sera représenté dans la version revisitée par Maurice Béjart, plus singulière et passionnée que jamais.
L’Après-midi d’un faune, ballet largement inspiré du Faune de Mallarmé et Debussy, sera tout d’abord interprété à la manière de Nijinski puis à celle de Robbins (Afternoon of a faun), à savoir un pas de deux sensuel dans un studio de danse.
Enfin, la collaboration entre Cherkaoui et Jalet donnera vie à une nouvelle création basée sur une des partitions les plus connues du XXe siècle, celle du Boléro de Ravel.
Ce spectacle sera à l’affiche du Palais Garnier du 2 mai au 3 juin 2013

La Sylphide, Pierre Lacotte

Philippe Taglioni chorégraphia ce ballet, en 1832, spécialement pour sa fille Marie, en l’adaptant à ses caractéristiques physiques propres, à savoir de longs bras, de longues jambes et un corps maigre pour l’époque.
Aujourd’hui, Pierre Lacotte se réapproprie ce spectacle au style romantique prononcé qui avait disparu pendant longtemps du répertoire du Ballet de l’Opéra.
Cette fidèle reconstitution sera interprétée du 22 juin au 15 juillet 2013 au Palais Garnier.

Signes, Carolyn Carlson / Olivier Debré

D’après une idée du peintre Olivier Debré et mis en mouvement par Carolyn Carlson, ce ballet représente les différentes interprétations du sourire. Un spectacle et un décor hauts en couleurs, une atmosphère de mystère et d’onirisme, voilà ce qui rend ce ballet culte pour le répertoire de l’Opéra.
Cette oeuvre mêlant peinture, musique et danse sera à l’affiche de l’Opéra Bastille du 3 au 15 juillet 2013.

Ecole de danse, au Palais Garnier

Du 2 au 22 décembre sont à l’affiche les démonstrations de l’Ecole de Danse.
A l’occasion du tricentenaire de l’Ecole Française de Danse est organisée une représentation exceptionnelle avec un défilé du corps de ballet, le 15 avril 2013.
Les 17 et 18 avril 2013, retrouvez l’Ecole de Danse dans spectacle évoquant l’évolution de l’école.
Le Gala des Ecoles de Danse du XXIe siècle aura lieu, lui, le 20 avril 2013. Le Ballet de Faust et Les Péchés de Jeunesse y seront dansés notamment par sept écoles internationales invitées.

Crédit photo : rdenubila@flikr

Cet article a été publié dans Place de spectacle avec comme mot(s)-clef(s) , , , , ,
Commentaires
Articles complémentaires

Opéra national de Paris : Programme des ballets 2011-2012

ballet-opera-paris
Loisirs

Après notre article sur le programme des opéras à Paris en 2011-2012, nous allons vous présenter les différents ballets en représentation au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille pour cette même saison. Une fois de plus, les spectacles s’annoncent de qualité et raviront même les plus exigeants. Lifar / Ratmansky [...]

Lire la suite »

Opéra national de Paris : programme des opéras 2012/2013

opera
Place de spectacle

Pour faire suite au programme détaillé des ballets présentés à l’Opéra national de Paris la saison prochaine, voici la programmation complète des opéras. Vous pourrez retrouver tous les évènements qui suivent sur la Bourse aux billets officielle de l’Opéra national de Paris mise en place par zePASS.com, afin de bénéficier [...]

Lire la suite »

Opéra Garnier / Opéra Bastille : Le programme 2011-2012

opera-national-paris
Lire la suite »
Actualités récentes

Foire aux Vins d’Alsace 2013 : Colmar fête la vigne en musique !

foire-aux-vins
Festivals

Colmar sera en fête du 9 au 18 août grâce à la Foire aux Vins d’Alsace. Cette grande manifestation mêle foire commerciale, vitrine des vins d’Alsace et festival de musique pendant 10 jours. Cet été, venez découvrir la richesse culturelle et gastronomique d’une région, ainsi que des artistes français et [...]

Lire la suite »

Les concerts les plus demandés de la semaine

Loisirs

L’équipe du Mag, avec Infoconcert, vous a concocté une petite liste des principaux concerts de la semaine. Ne perdez pas une seconde pour acheter vos billets, certains événements affichent déjà complet. Le nombre de billets d’occasion mis en vente pour un événement augmente à l’approche du concert, une alerte même [...]

Lire la suite »

Tout savoir sur les cartes de réduction SNCF

Cartes de réduction SNCF
Billets de train

La SNCF propose depuis longtemps une gamme assez vaste de réductions, régulièrement modifiée ou enrichie. Profitez en selon votre âge, la fréquence de vos trajets ou encore votre situation familiale. Il y en a pour tout le monde ! Faisons le point à travers un petit tour d’horizon des cartes [...]

Lire la suite »
Places concert à saisir !
Billets pour Disneyland
Applications mobiles
Billets de train en réduction
Le 18 novembre 2013
Le 16 dcembre 2013
Le 05 dcembre 2013
Actu concert

Article suivant :
spectacle pierre palmade michele laroque Ils se re-aiment
Michèle Laroque et Pierre Palmade se re-aiment sur scène

Presque 10 ans après leur dernière collaboration avec Ils Se Sont Aimés, les 2 humoristes Michèle Laroque et Pierre Palmade...

Lire l'article »
Close