actualité des trains, concerts, festivals et matchs de sport sur le Mag zePASS

26 janvier 2012

Nuits Sonores 2012 : Nouveaux lieux et première annonce de la programmation !

Publié par Clément

nuits sonores 2012 lyon

Le Festival Les Nuits Sonores de Lyon fêtera cette année ses 10 ans. Devenu un véritable évènement dans le monde de la musique électro, les organisateurs du festival ont dévoilé ce matin les premières informations de la prochaine édition prévue du 16 au 20 mai 2012.

De nouveaux lieux prestigieux et originaux

Depuis plusieurs années maintenant, les soirées les plus importantes du festival se déroulaient au Marché Gare, ancien quartier industriel dans la ville de Lyon.
Ce quartier étant destiné à être détruit dans peu de temps, le Festival des Nuits Sonores 2012 devra, pour fêter sa dixième année d’existence, investir d’autres lieux emblématiques de la ville.
C’est lors d’une conférence de presse (la première pour cette saison) qui a eu lieu aujourd’hui que l’on a appris que les lieux principaux du festival seront cette année l’Hôtel Dieu, ancien hôpital historique de Lyon, fermé depuis maintenant quelques mois et situé en plein coeur du centre ville ainsi que La Sucrière, salle entièrement refaite à neuf, que les Nuits Sonores avaient déjà investit il y a quelques années, avant sa restauration.

L’Hôtel de Ville, la salle du Transbordeur (habituée à accueillir de nombreux groupes musicaux) ou encore le théâtre des Célestins ont également été choisis pour cette dixième édition.

De grands noms déjà annoncés

Lors de cette conférence, les organisateurs ont également levé le voile sur quelques noms des artistes qui seront présent au printemps prochain au festival. La programmation définitive et officielle sera elle annoncée le 29 février prochain.

Et on peut dire que cette année encore, Les Nuits Sonores accueilleront des grands noms de la scène électro et indie.
Le groupe New Order, véritable légende de la musique électro, viendra faire un tour à Lyon. Cette formation venue de Manchester se produira en effet le dimanche 20 mai à la Sucrière.

Un autre groupe tout aussi prestigieux, Mudhoney se produira également le 20 mai au transbordeur entre 18h30 et 21h (avec en première partie Non !).
Venu de Seattle, ce groupe est spécialisé dans le mélange rock, punk et hardcore et est une vraie référence pour de nombreux autres artistes.

D’autres formations ou artistes solo seront présents tout au long des NS Day (qui débutent au début de la soirée) comme Felix Kubin, The Spits, Opti ou encore John Cage.
Il faudra attendre un mois pour connaître le contenu des “Nuits” et il est très probable que d’autres grandes références viennent s’ajouter à cette liste déjà alléchante.

Des mini-évènements toujours aussi nombreux

La spécialité de ce festival est de rendre la musique électro accessible à tous et surtout n’importe quand !
C’est grâce à des évènements en journée et à des expérimentations musicales diverses que le festival des Nuits Sonores est devenu incontournable aussi bien pour les accros de musique électro que pour le grand public.

Les “apéros sonores”, en plein air et présents dans de multiples rues de la ville, seront cette année encore dans la liste de ces animations.
Il faudra également compter sur une nouvelle édition d’Extra! avec une programmation mêlant musique, défilés, expositions… le tout gratuitement. On annonce cette année plus de 30 projets toujours plus originaux les uns que les autres.

Pour les professionnels de la musique et de l’image, Le Labo Européen des Festivals sera présent aux Nuits Sonores 2012 et plus précisément à l’Hôtel de Ville.
Durant 4 jours, il sera donc possible pour ces professionnels de discuter des futurs enjeux des festivals ou encore des différents réseaux existants.

La programmation des Nuits Sonores 2012

Voici la liste des premiers artistes annoncés :

  • NS Day 1 – jeudi 17 mai de 14h à 23h (Hôtel Dieu)
    Opti
    Lone
    Hudson Mohawke
    Julio Bashmore
    Joy Orbisson
    Maya Jane Coles

 

  • NS Day 2 – vendredi 18 mai de 15h30 à 23h (Hôtel Dieu)
    John Cage
    David Fenech
    Felix Kubin
    Hunx And His Punk
    Trash Kit
    Mouse On Mars

 

  • NS Day 3 – samedi 19 mai de 15h30 à 23h (Hôtel Dieu)
    Zëro
    Jeffrey Lewis
    Gallon Drunk
    The Black Jaspers
    Rocket From The Tombs
    The Spits
    Ricardo Villalobos & Max Loderbauer

 

  • Dimanche 20 mai
    Mudhoney
    New Order

 
Les premiers billets sont d’ores et déjà en vente pour les concerts annoncés, ainsi qu’un Pass Nuits Sonores Days pour assister à l’ensemble des représentations du début de soirée.

Cet article a été publié dans Festivals avec comme mot(s)-clef(s) , , , , ,
Commentaires
Articles complémentaires

Nuits sonores 2011 : la programmation complète

Festivals

Comme promis, les organisateurs du festival des Nuits Sonores ont annoncé ce mercredi 9 mars la programmation complète du plus célèbre des festivals lyonnais. Les billets pour l’évènement étaient eux déjà en vente depuis quelques mois. Répartie sur plusieurs lieux emblématiques de la ville, la 9ème édition des Nuits Sonores [...]

Lire la suite »

Programmation des Nuits de Fourvière 2012

programmation-des-nuits-de-fourviere-2012
Festivals

Du 5 au 31 juillet, le festival des Nuits de Fourvière s’installera aux théâtres romains de Fourvière pour des spectacles en tout genre… Le Festival Le festival, qui existe depuis 1946, met à l’honneur toutes les formes d’art, que cela soit par le théâtre, le cirque, la danse ou la [...]

Lire la suite »

Les Nuits Sonores 2011 : toujours plus fort !

Festivals

La 9ème édition du festival lyonnais des Nuits Sonores se déroulera du 1er au 5 juin 2011. Résolument électronique, le festival prendra une nouvelle fois d’assaut la ville de Lyon en proposant des shows musicaux et visuels de jour comme de nuit. C’est donc pas 4 mais 5 jours d’électro [...]

Lire la suite »
Actualités récentes

Foire aux Vins d’Alsace 2013 : Colmar fête la vigne en musique !

foire-aux-vins
Festivals

Colmar sera en fête du 9 au 18 août grâce à la Foire aux Vins d’Alsace. Cette grande manifestation mêle foire commerciale, vitrine des vins d’Alsace et festival de musique pendant 10 jours. Cet été, venez découvrir la richesse culturelle et gastronomique d’une région, ainsi que des artistes français et [...]

Lire la suite »

Les concerts les plus demandés de la semaine

Loisirs

L’équipe du Mag, avec Infoconcert, vous a concocté une petite liste des principaux concerts de la semaine. Ne perdez pas une seconde pour acheter vos billets, certains événements affichent déjà complet. Le nombre de billets d’occasion mis en vente pour un événement augmente à l’approche du concert, une alerte même [...]

Lire la suite »

Tout savoir sur les cartes de réduction SNCF

Cartes de réduction SNCF
Billets de train

La SNCF propose depuis longtemps une gamme assez vaste de réductions, régulièrement modifiée ou enrichie. Profitez en selon votre âge, la fréquence de vos trajets ou encore votre situation familiale. Il y en a pour tout le monde ! Faisons le point à travers un petit tour d’horizon des cartes [...]

Lire la suite »
Places concert à saisir !
Billets pour Disneyland
Applications mobiles
Billets de train en réduction
Le 18 novembre 2013
Le 16 dcembre 2013
Le 05 dcembre 2013
Actu concert

Article suivant :
Printemps de bourges 2012
Le Printemps de Bourges accueillera de grands noms en 2012

L'année 2012 vient de débuter. C'est le moment pour certains festivals français de dévoiler une partie de leur programmation et...

Lire l'article »
Close