actualité des trains, concerts, festivals et matchs de sport sur le Mag zePASS

29 décembre 2011

Syndicats et associations indignés par la hausse des tarifs SNCF en 2012

Publié par Clément

La SNCF a annoncé il y a quelques jours que ses tarifs allaient augmenter l’année prochaine de 3,2 % dès le 3 janvier. Une décision qui passe mal pour les usagers de la compagnie ferroviaire, mais également pour les syndicats, responsables politiques et autres associations de consommateurs…

Associations, politiques et syndicats mécontents

Après une hausse de 2,5% en 2011 (et qui devait, au départ, être de seulement 2,1 %), c’est désormais une hausse des prix de ses billets de train de 3,2% que la SNCF va mettre en place pour 2012.
Cette annonce a été particulièrement mal accueillie par les consommateurs, mais également par les acteurs politiques et les syndicats.

Les syndicats CGT cheminots et Sud Rail ont exprimé hier mercredi leur indignation face à cette nouvelle décision de la SNCF.
Mettant en avant le fait que la compagnie avait déclaré s’engager pour conserver des tarifs accessibles pour le plus grand nombre des consommateurs, elle précise également que cette hausse va à l’encontre des résultats financiers records qu’a pu engranger la compagnie cette année.
Selon la CGT Cheminots : «les résultats financiers de la SNCF pour l’année 2011, qualifiés de positifs, doivent servir aux usagers par des tarifs abordables, par des moyens humains et matériels pour un meilleur service public et une amélioration des conditions de vie et de travail des cheminots».
Le syndicat Sud Rail a lui ajouté dans son communiqué : «Cette augmentation intervient dans un contexte difficile pour des millions de salariés, chômeurs, retraités, jeunes en formation».

Les diverses associations de consommateurs ne sont pas en reste pour exprimer leur mécontentement concernant cette hausse bien trop élevée à leur goût.
Sur France Info par exemple, le porte parole et membre de l’Association des Voyageurs Usagers des Chemins de fer (Avuc), Willy Colin a déclaré : «Nous sommes scandalisés. Cette hausse intervient quelques jours après l’annonce de bénéfices records à la SNCF. Encore une fois, l’usager est traité comme une vache à lait».

Une indignation partagée également par la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (Fnaut) qui elle met en avant les «tarifs excessifs pour les familles et pour les voyageurs obligés d’organiser leurs déplacements en dernière minute», cette hausse se répercutant majoritairement sur les billets de train achetés plein tarif.

Du côté des personnalités politiques, plusieurs personnes ont déjà donné leurs avis négatifs sur cette fameuse hausse des prix, comme par exemple la secrétaire du groupe Europe Ecologie-Les Verts qui s’est exprimée hier sur la radio RTL en déclarant que : «Ce service public doit donner lieu à un équilibre financier, pas au dégagement de bénéfices qui sont finalement une manière pour l’Etat de récupérer encore de l’argent». Elle a également dit qu’une hausse ne pousse pas les français à utiliser un transport écologique comme peut l’être le train aussi bien dans leur déplacement que pour le transport de marchandises.

Le député du Parti Socialiste et directeur de la communication du candidat à la présidentielle François Hollande Manuel Valls a lui annoncé que les usagers «payent deux fois, à la fois la hausse de la TVA et la hausse des prix».

La SNCF explique une nouvelle fois la cause de cette hausse

Pour se défendre, la SNCF a une fois de plus communiqué sur plusieurs arguments.

Tout d’abord le fait que la hausse de la TVA sur le taux réduit (qui passe de 5,5% à 7%) est en grande partie responsable de cette décision et est inévitable. La TVA devrait concrètement faire augmenter les prix de 1,5%.

Les 1,7% restants concordent avec la prévision de l’inflation par le gouvernement pour 2012.

La directrice marketing de Voyages-SNCF, Agnès Ogier, s’est elle aussi exprimée sur RTL en s’exprimant sur la cause de cette hausse qui «nous sert à mieux investir dans le train, à maintenir la qualité de service et il est indispensable qu’on puisse acheter du matériel neuf comme on vient de le faire par exemple sur le TGV Rhin-Rhône».
Elle a également ajouté que cette hausse ne concerne au final que 20% des voyageurs, c’est à dire ceux qui souhaitent se procurer des billets de train en deuxième classe en plein tarif. 80% des voyageurs restants achèteraient donc leurs billets avec des tarifs réduits qui ne devraient pas souffrir de cette hausse.

Le Ministère des Transports est, enfin, venu au secours de la SNCF en déclarant que l’augmentation de la TVA devait obligatoirement être répercutée par la SNCF afin que la compagnie ne perde pas d’argent.

Crédits photo : FaceMePLS @ Flickr
Sources : L’Expansion, RTL, 20 minutes, Le Point

Cet article a été publié dans Actualité ferrovaire avec comme mot(s)-clef(s) , , ,
Commentaires
Articles complémentaires

Hausse du prix des billets SNCF : 2,85% d’augmentation dès aujourd’hui

Actualité ferrovaire

Annoncé par la ministre de l’Ecologie et des Transports le mardi 18 janvier dernier, la hausse du prix des billets SNCF entre en vigueur ce mardi 8 février. Cette augmentation fait suite à la demande du groupe SNCF, qui espérait une augmentation de l’ordre de 5%. Rappel des faits Pour [...]

Lire la suite »

SNCF : les billets coûteront 3,2% plus cher dès le 3 janvier 2012

augmentation-prix-billets-sncf-2012
Actualité ferrovaire

La SNCF a annoncé hier mardi 27 décembre que les prix des billets de TGV et de trains interrégionaux augmenteront de 3,2% à compter du 3 janvier 2012. Une forte hausse liée en partie au relèvement à 7% du taux réduit de TVA, dans le cadre du plan de rigueur [...]

Lire la suite »

En savoir plus sur les nouveaux tarifs SNCF 2012

tarifs-sncf-2012
Billets de train

Depuis le 3 janvier 2012, la SNCF a augmenté le prix des billets de train de 3,2%, ce qui va sans doute changer le tarif de votre billet TGV ou Intercités. Au moment présent, la SNCF n’a pas annoncé en détails quels seront les nouveaux tarifs des trains et des [...]

Lire la suite »
Actualités récentes

Foire aux Vins d’Alsace 2013 : Colmar fête la vigne en musique !

foire-aux-vins
Festivals

Colmar sera en fête du 9 au 18 août grâce à la Foire aux Vins d’Alsace. Cette grande manifestation mêle foire commerciale, vitrine des vins d’Alsace et festival de musique pendant 10 jours. Cet été, venez découvrir la richesse culturelle et gastronomique d’une région, ainsi que des artistes français et [...]

Lire la suite »

Les concerts les plus demandés de la semaine

Loisirs

L’équipe du Mag, avec Infoconcert, vous a concocté une petite liste des principaux concerts de la semaine. Ne perdez pas une seconde pour acheter vos billets, certains événements affichent déjà complet. Le nombre de billets d’occasion mis en vente pour un événement augmente à l’approche du concert, une alerte même [...]

Lire la suite »

Tout savoir sur les cartes de réduction SNCF

Cartes de réduction SNCF
Billets de train

La SNCF propose depuis longtemps une gamme assez vaste de réductions, régulièrement modifiée ou enrichie. Profitez en selon votre âge, la fréquence de vos trajets ou encore votre situation familiale. Il y en a pour tout le monde ! Faisons le point à travers un petit tour d’horizon des cartes [...]

Lire la suite »
Places concert à saisir !
Billets pour Disneyland
Applications mobiles
Billets de train en réduction
Le 18 novembre 2013
Le 16 dcembre 2013
Le 05 dcembre 2013
Actu concert

Article suivant :
augmentation-prix-billets-sncf-2012
SNCF : les billets coûteront 3,2% plus cher dès le 3 janvier 2012

La SNCF a annoncé hier mardi 27 décembre que les prix des billets de TGV et de trains interrégionaux augmenteront...

Lire l'article »
Close