actualité des trains, concerts, festivals et matchs de sport sur le Mag zePASS

26 décembre 2011

La SNCF pourrait s’allier avec d’autres entreprises pour l’hydroélectricité

Publié par Clément

La compagnie ferroviaire, le groupe ArcelorMittal, l’entreprise suédoise Vattenfall et Rhodia pourraient s’associer pour emporter une concession de barrages électriques français, annonce ce matin le journal Les Echos…

Une gestion des barrages à renouveler

C’est vers la fin de l’année 2015 qu’au total 49 barrages, dont le groupe EDF est propriétaire à ce jour à 80% (20% appartient à GDF-Suez), vont devoir changer de concession pour leur gestion. Ces 49 barrages seront regroupés en 10 lots différents, et le renouvellement de concession se fera sous forme de mise en concurrence entre plusieurs entreprises.
Ce parc hydraulique peut alimenter en tout 5.300 mégawatts. Une capacité considérable (qui équivaut à presque 4 réacteurs nucléaires) alors qu’il ne représente que 20% de l’énergie hydraulique française.

De nombreuses entreprises semblent s’intéresser à ce renouvellement de concession et pourraient être candidates, ce qui devrait être le cas de 4 entreprises, qui, selon Les Echos, seraient sur le point de créer un consortium dès le début du mois de janvier. Il s’agit de la SNCF, d’ArcelorMittal, du groupe d’électricité suédois Vattenfall et de Rhodia.
Une telle opération permettrait à ces différents groupes d’avoir des volumes d’électricité à grande échelle à un prix stable et surtout avantageux.

Selon une source syndicale qui semble être informée de cette opération, la SNCF ne devrait pas être l’acteur essentiel dans ce “partenariat” et sa part serait ultra minoritaire.

La SNCF, deuxième consommateur français d’électricité

Cette décision de faire partie de ce consortium pour la SNCF est bien réfléchie. La compagnie ferroviaire française est en effet le deuxième consommateur d’électricité en France, derrière le groupe Areva, avec l’ensemble de de ses trains en circulation à ce jour.

Pourtant, ce ne sera pas la première expérience dans l’hydroélectricité pour la SNCF. Elle a été, il y a quelques années, propriétaire de la Société Hydroélectrique du Midi. Elle a pourtant du revendre cette entreprise, à l’époque, à Suez entre 2003 et 2006.
Une décision que regretterait désormais la compagnie.

Ce nouveau changement de cap aurait été décidé par la SNCF en analysant le prix de l’électricité qui est de plus en plus élevé ces derniers mois. Une manière pour elle de mieux gérer financièrement sa consommation d’électricité.

Crédit photo : Olivier Bruchez @ Flickr
Sources : AFP, Les Echos

Cet article a été publié dans Actualité ferrovaire avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , ,
Commentaires
Articles complémentaires

Agences de notation : la SNCF perd son +, RFF un A

sncf rff standard and poor's
Actualité ferrovaire

Après la France et plusieurs autres pays d’Europe, c’est au tour de la SNCF et de Réseau Ferré de France (RFF) d’être notés par les grandes agences de notation mondiale. Les notes ont été annoncées hier, mardi 17 janvier. Malheureusement pour ces deux entreprises, leurs notes ont été revues à la baisse… [...]

Lire la suite »

La SNCF, bénéficiaire, va verser un dividende record à l’Etat

SNCF dividende 230 millions euros
Actualité ferrovaire

Depuis 2007, la SNCF s’est engagée à verser à l’Etat un dividende correspondant à 30% de son résultat net récurrent (hors résultats exceptionnels). Le géant ferroviaire français prévoit dans son projet de budget 2012, examiné demain en conseil d’administration, le versement d’un dividende record à l’Etat : 230 millions d’euros. [...]

Lire la suite »

La SNCF rebaptise les trains Corail, Téoz et Lunéa en “Intercités”

sncf-train-intercites-teoz-corail-lunea
Actualité ferrovaire

Moins d’un mois après la publication du rapport des Assises du ferroviaire (15 décembre 2011), la SNCF prend déjà certaines mesures. Les trains Corail, Téoz et Lunéa seront très prochainement rebaptisés sous le nom “Intercités”. En France, Corail Téoz, est la marque créée par la SNCF pour désigner les rames [...]

Lire la suite »
Actualités récentes

Foire aux Vins d’Alsace 2013 : Colmar fête la vigne en musique !

foire-aux-vins
Festivals

Colmar sera en fête du 9 au 18 août grâce à la Foire aux Vins d’Alsace. Cette grande manifestation mêle foire commerciale, vitrine des vins d’Alsace et festival de musique pendant 10 jours. Cet été, venez découvrir la richesse culturelle et gastronomique d’une région, ainsi que des artistes français et [...]

Lire la suite »

Les concerts les plus demandés de la semaine

Loisirs

L’équipe du Mag, avec Infoconcert, vous a concocté une petite liste des principaux concerts de la semaine. Ne perdez pas une seconde pour acheter vos billets, certains événements affichent déjà complet. Le nombre de billets d’occasion mis en vente pour un événement augmente à l’approche du concert, une alerte même [...]

Lire la suite »

Tout savoir sur les cartes de réduction SNCF

Cartes de réduction SNCF
Billets de train

La SNCF propose depuis longtemps une gamme assez vaste de réductions, régulièrement modifiée ou enrichie. Profitez en selon votre âge, la fréquence de vos trajets ou encore votre situation familiale. Il y en a pour tout le monde ! Faisons le point à travers un petit tour d’horizon des cartes [...]

Lire la suite »
Places concert à saisir !
Billets pour Disneyland
Applications mobiles
Billets de train en réduction
Le 18 novembre 2013
Le 16 dcembre 2013
Le 05 dcembre 2013
Actu concert

Article suivant :
SNCF dividende et solutions de l'Etat
Après ce dividende record, quelle nouvelle politique doit adopter la SNCF ?

En ce jeudi 22 décembre, le Conseil d'Administration de la SNCF doit valider le versement de 230 millions d’euros à...

Lire l'article »
Close