actualité des trains, concerts, festivals et matchs de sport sur le Mag zePASS

23 septembre 2011

La SNCF à toute vapeur pour regagner la confiance des utilisateurs

Publié par Xavier

SNCF veut regagner la confiance de ses utilisateurs

A l’approche de l’arrivée de la concurrence sur les rails et des multiples travaux qui vont littéralement bouleverser les horaires, la SNCF a décidé de lancer encore et toujours plus de bons plans, d’innovations et de services pour regagner la confiance de ses utilisateurs.
Plusieurs bonnes nouvelles sont annoncées.

Les nouveaux bons plans et innovations de la SNCF

La carte 12-30

Dès le 28 septembre et jusqu’à la fin de l’année, la SNCF lance la carte 12-30 ! Elle sera annoncée officiellement samedi à l’occasion des 30 ans du TGV.

Attention, seuls les 400 000 premiers acheteurs pourront bénéficier de cette offre exceptionnelle !

D’après LCI et Ouest France, la promotion permettra de réaliser un test grandeur nature qui amènera peut-être à une mise en place définitive de cette carte 12-30.

La directrice générale de SNCF Voyages : Barbara Dalibard a souligné l’importance des cartes de réduction pour les voyageurs en train puisque “1 voyage sur 4 se fait avec une carte”.

Les nouvelles technologies au coeur de l’information

Comme nous l’avons souvent précisé, la SNCF met un point d’honneur à ce que ses voyageurs se sentent plus informés. La compagnie s’appuie beaucoup sur les nouvelles technologies qui permettent de transmettre l’information en temps réel.

En ce sens, depuis plusieurs mois, la SNCF a lancé une multitude d’applications smartphones qui font souvent l’unanimité. Compagnon, Horaires et Résa SNCF Transilien pour ne citer qu’elles, l’information est à son comble !

Afin d’être toujours plus précis et efficace, la SNCF penserait même à équiper ses contrôleurs de smartphones et/ou de créer des blogs en ligne dont le but principal est l’information, mais aussi de permettre aux utilisateurs de suggérer des améliorations.

Enfin, pour une meilleure lisibilité des prix en fonction des horaires, la SNCF diminuera le nombre de tarifs possibles pour un même trajet.

Voyagez debout, c’est moins cher !

Suite à un imprévu, vous achetez votre billet de train au dernier moment, vous le payez un prix exorbitant et … vous êtes contraint de vous asseoir dans le couloir… ça peut mettre de mauvaise humeur.

C’est pourquoi la SNCF est en train de concevoir un système de compensation financière pour les passagers qui, sans place attribuée (soit sans réservation), sont contraints de voyager debout ou dans le couloir.

Il ne reste qu’à espérer que ces compensations ne pousseront pas aux abus de certains utilisateurs qui attendraient le dernier moment uniquement pour obtenir des tarifs avantageux.

Renforcement de l’offre d’accompagnement SNCF

Nous vous en parlions dans les services de l’été de la SNCF, l’accompagnement d’enfant, baptisé « Jeune Voyageur Service », permet à votre petit (4 – 14 ans) d’être chaperonné tout au long de son voyage.
La SNCF a décidé d’élargir son offre pendant les weekends en plus des vacances scolaires !

L’objectif de la SNCF

Le “contrat de confiance”

En premier lieu, la SNCF veut instaurer un véritable contrat de confiance » avec ses utilisateurs dans le but de regagner leur confiance. Une confiance qui constituera un élément clé lors de l’ouverture de la concurrence à la SNCF en 2012.

En d’autres termes, la SNCF tente ici de répondre aux problèmes abordés pendant les assises ferroviaires.

Des travaux sans précédent

Guillaume Pepy, président de la SNCF considère le chamboulement des horaires et les travaux prévus comme “un bouleversement aussi grand que le passage à l’euro”.
Les nouveaux horaires cadencés modifieront 80% des horaires actuels ! Dès lors, il est normal que la SNCF donne une priorité toute particulière à l’information de ses utilisateurs.

Le changement d’horaire est la conséquence des innombrables travaux qui seront effectués sur les lignes pendant les 4 prochaines années ainsi que du lancement de la ligne Rhin – Rhône.

Concurrencer Eurolines

Bien que le transport sur rail reste inévitablement la “colonne vertébrale” du groupe, la SNCF pourrait se lancer plus sérieusement dans le transport sur route afin de concurrencer Eurolines qui propose des billets peu chers dans ce domaine.

Un futur incertain

Pour conclure, il est évident que ces prochaines années ne seront pas des plus faciles, ni pour la SNCF, ni pour ses utilisateurs.
Cependant, Guillaume Pepy nous invite “à la compréhension et à la patience”. Il ajoute que “nous n’avons pas plus le choix, [qu']il y a une urgence absolue à faire des travaux. Il n’est plus possible de les différer”.
Ces travaux permettront au réseau ferroviaire français de “rattraper son retard et [...], [d']arrêter de vieillir”.

Source : lci.tf1.fr

Cet article a été publié dans Actualité ferrovaire avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Commentaires
Articles complémentaires

Voyages-SNCF : des nouveautés en ligne pour tous les utilisateurs

sncf-billets-open-animaux-compagnie
Actualité ferrovaire

Cette semaine, l’agence en ligne de la compagnie ferroviaire, Voyages-SNCF, a innové en créant deux nouveaux services. Lors d’une recherche d’un billet, les utilisateurs se verront proposer des trajets en plus (avec Transilien ou RER). Et dorénavant, tous les voyageurs, sans exception, pourront réserver leurs billets en ligne. Des propositions [...]

Lire la suite »

Veolia Trenitalia Rail rejoint la SNCF en décembre

Actualité ferrovaire

En décembre prochain, Veolia Trenitalia Rail arrivera sur le marché ferroviaire français ! Le premier concurrent direct de la SNCF proposera en premier lieu des trains entre Paris et l’Italie via Dijon. Son offre devrait s’étendre à la ligne Lyon-Turin à l’été 2012. Le 21 décembre 2010, Veolia et Trenitalia [...]

Lire la suite »

La SNCF va concurrencer Eurolines

Actualité ferrovaire

Pour concurrencer directement la compagnie Eurolines qui peut désormais être présente sur 230 lignes interrégionales et desservir 70 villes, la SNCF prévoirait le lancement d’un projet d’autocars en France, mais également pour les grandes villes européennes. En effet, selon le journal Le Figaro, avec ce projet, baptisé «Speed», la compagnie ferroviaire proposerait avec [...]

Lire la suite »
Actualités récentes

Foire aux Vins d’Alsace 2013 : Colmar fête la vigne en musique !

foire-aux-vins
Festivals

Colmar sera en fête du 9 au 18 août grâce à la Foire aux Vins d’Alsace. Cette grande manifestation mêle foire commerciale, vitrine des vins d’Alsace et festival de musique pendant 10 jours. Cet été, venez découvrir la richesse culturelle et gastronomique d’une région, ainsi que des artistes français et [...]

Lire la suite »

Les concerts les plus demandés de la semaine

Loisirs

L’équipe du Mag, avec Infoconcert, vous a concocté une petite liste des principaux concerts de la semaine. Ne perdez pas une seconde pour acheter vos billets, certains événements affichent déjà complet. Le nombre de billets d’occasion mis en vente pour un événement augmente à l’approche du concert, une alerte même [...]

Lire la suite »

Tout savoir sur les cartes de réduction SNCF

Cartes de réduction SNCF
Billets de train

La SNCF propose depuis longtemps une gamme assez vaste de réductions, régulièrement modifiée ou enrichie. Profitez en selon votre âge, la fréquence de vos trajets ou encore votre situation familiale. Il y en a pour tout le monde ! Faisons le point à travers un petit tour d’horizon des cartes [...]

Lire la suite »
Places concert à saisir !
Billets pour Disneyland
Applications mobiles
Billets de train en réduction
Le 18 novembre 2013
Le 16 dcembre 2013
Le 05 dcembre 2013
Actu concert

Article suivant :
Veolia Trenitalia Rail rejoint la SNCF en décembre

En décembre prochain, Veolia Trenitalia Rail arrivera sur le marché ferroviaire français ! Le premier concurrent direct de la SNCF...

Lire l'article »
Close