actualité des trains, concerts, festivals et matchs de sport sur le Mag zePASS

2 septembre 2011

La SNCF conteste les nouvelles augmentations de péages du RFF

Publié par Xavier

RRF : nouvelles augmentations de péage qui déplaisent à la SNCF

Le Réseau Ferroviaire Français a présenté hier ses propositions de hausse des péages pour 2013. La hausse tarifaire suggérée s’élève à 7,4% contre 1,5% en 2012 !
Evidemment, ce chiffre ne convient pas à la SNCF qui a déjà payé au RFF la modique somme de 1,9 milliard d’euros pour le premier semestre 2011. Cette augmentation pourrait affecter directement le prix des billets TGV en 2013.

Une discordance entre la SNCF et le RFF

Les négociations ont d’ores et déjà commencé entre les deux géants ferroviaires français et un accord à l’amiable sera difficile.

D’un côté, le RFF doit financer l’entretien des lignes souvent dégradées. Son président, Hubert du Mesnil justifie « l’effort demandé aux trains à grande vitesse [qui] permettra de poursuivre le plan de rénovation du réseau classique existant, indispensable au développement du transport ferroviaire ». En outre, la dette du RFF est estimée à 30 milliards d’euros pour la fin de l’année 2011.

De l’autre, la SNCF décrie les hausses répétitives qui nuisent grandement à la rentabilité du Train à Grande Vitesse. Effectivement, le TGV qui fête ses 30 ans cette année, a longtemps été la vache à lait de la SNCF mais la multitude de frais qui lui est imputé réduit considérablement sa marge.

Comparaison entre les années

Malgré tout, l’augmentation prévue pour 2013 est inférieure à celle de 2010 et 2011 respectivement de 11 et 11,7% (contre 6,7% en 2009).
2012 sera une année assez spéciale puisque les péages ne vont augmenter que de 1,5%, l’Etat et le RFF ayant accepté de laisser la SNCF respirer pendant un an.

Au niveau des TER, les augmentations de péages ont été de 2% pour 2009, 3,7% pour 2010 et de 2,2% pour 2011. Pour 2012, les prévisions sont de 2,5%.
Pour 2013, le RFF a prévu cette fois une diminution de 5% pour tous les trains à horaires cadencés, soit pour environ 20% des TER.

En résumé, une augmentation globale pour 2013 s’élèvera à 4,3% alors que l’inflation ferroviaire supportée par le RFF est de 5,8%…

Un impact sur le prix des billets de train ?

L’inflation des péages prévue pour 2013 pourrait entraîner l’augmentation du prix des billets de trains (du moins pour les trajets TGV) d’environ 2% pour cette même année.

De plus, dès janvier 2012, la SNCF choisira le prix des billets de train elle-même et sera libre de mettre en place des tarifs flottants. En ce sens, le prix des péages se répercutera plus sur certains billets de train que sur d’autres…

Afin de mieux informer l’utilisateur, l’association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) a sollicité la SNCF afin qu’elle indique sur chacun de ses “billets le montant du péage acquitté par le voyageur en euros et en pourcentage du prix du billet”.

NB: L’augmentation des péages devra aussi être supportée par la concurrence de la SNCF.

Crédit photo : aleske@flikr
Source : latribune.fr, L’Expansion.com, challenges.fr

Cet article a été publié dans Actualité ferrovaire, Billets de train avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , ,
Commentaires
Articles complémentaires

Eurolines concurrence la SNCF avec des billets à prix cassés !

eurolines-concurrence-sncf
Actualité ferrovaire

Le concurrent n°1 de la SNCF a lancé hier 150 nouvelles lignes nationales de cars en France. Un coup dur pour la SNCF puisque Eurolines propose des prix 50% moins chers que ses prix de seconde classe plein tarif… Le ministre des transports Thierry Mariani a annoncé, ce lundi 5 [...]

Lire la suite »

Ouverture des assises ferroviaires : quels problèmes, quelles solutions ?

Actualité ferrovaire

Les premières assises ferroviaires s’ouvrent aujourd’hui et s’étaleront jusqu’au mois de février. Les sujets abordés seront nombreux : réconcilier les Français avec le train, trouver un nouveau modèle économique viable, l’ouverture du réseau à la concurrence et bien d’autres. Selon le ministère de l’écologie, l’objectif de ces assises est de [...]

Lire la suite »

Nouvelle augmentation des prix des billets SNCF pour juillet

Actualité ferrovaire

Comme chaque année, la SNCF prévoit une augmentation du prix de ses billets de train Intercités et TER. Une nouvelle qui dérange les utilisateurs puisque les tarifs ont déjà subi une hausse des prix de 2 % en 2008, 3,5 % en 2009, 1,9 % en 2010 et enfin de [...]

Lire la suite »
Actualités récentes

Foire aux Vins d’Alsace 2013 : Colmar fête la vigne en musique !

foire-aux-vins
Festivals

Colmar sera en fête du 9 au 18 août grâce à la Foire aux Vins d’Alsace. Cette grande manifestation mêle foire commerciale, vitrine des vins d’Alsace et festival de musique pendant 10 jours. Cet été, venez découvrir la richesse culturelle et gastronomique d’une région, ainsi que des artistes français et [...]

Lire la suite »

Les concerts les plus demandés de la semaine

Loisirs

L’équipe du Mag, avec Infoconcert, vous a concocté une petite liste des principaux concerts de la semaine. Ne perdez pas une seconde pour acheter vos billets, certains événements affichent déjà complet. Le nombre de billets d’occasion mis en vente pour un événement augmente à l’approche du concert, une alerte même [...]

Lire la suite »

Tout savoir sur les cartes de réduction SNCF

Cartes de réduction SNCF
Billets de train

La SNCF propose depuis longtemps une gamme assez vaste de réductions, régulièrement modifiée ou enrichie. Profitez en selon votre âge, la fréquence de vos trajets ou encore votre situation familiale. Il y en a pour tout le monde ! Faisons le point à travers un petit tour d’horizon des cartes [...]

Lire la suite »
Places concert à saisir !
Billets pour Disneyland
Applications mobiles
Billets de train en réduction
Le 18 novembre 2013
Le 16 dcembre 2013
Le 05 dcembre 2013
Actu concert

Article suivant :
La SNCF choisira le prix des billets de trains elle-même

Le 31 juillet dernier, le gouvernement a publié un décret permettant à la SNCF de fixer plus librement ses tarifs...

Lire l'article »
Close