actualité des trains, concerts, festivals et matchs de sport sur le Mag zePASS

29 août 2011

La SNCF choisira le prix des billets de trains elle-même

Publié par Xavier

Décret : SNCF fixe le prix de ses billets

Le 31 juillet dernier, le gouvernement a publié un décret permettant à la SNCF de fixer plus librement ses tarifs en fonction de l’offre et de la demande.

Appliqué dès 2012, il mettra fin aux périodes creuses et aux périodes pleines aujourd’hui planifiées un an à l’avance.

Des tarifs variables selon le bon vouloir de la SNCF

“Le décret permet d’adapter l’encadrement des tarifs de la SNCF à la faveur de l’ouverture à la concurrence du marché ferroviaire, prévue par la réglementation européenne”.

Il supprimera définitivement les périodes creuses et pleines (ainsi que bleues et blanches). Le tarif le plus faible restera celui du billet Prem’s et le plus élevé celui des périodes de pointe actuelles.

Jusqu’à aujourd’hui, la SNCF avait l’obligation de fixer les périodes pleines ou creuses un an à l’avance. Plus le billet était pris à l’avance, plus le prix était intéressant (à quelques exceptions près [cf. Les "bons plans" de la SNCF ?]).

De ce fait, même si un train en période pleine n’était rempli qu’à 50% (10% des trajets en période pleine aujourd’hui), l’utilisateur ne pouvait payer son billet en deçà du prix de la seconde classe plein tarif.

De la même façon, pour une période normale finalement très demandée, l’utilisateur pouvait bénéficier d’un billet de train pas cher puisque le prix ne pouvait dépasser le tarif maximum “période creuse”.

Les objectifs du décret

Ce nouveau décret permettra donc à la SNCF d’améliorer le taux d’occupation de ses trains (actuellement de 70%) et de proposer des prix plus compétitifs face à la concurrence en s’adaptant aux imprévus et en changeant ses tarifs à n’importe quel moment selon l’offre et la demande.

On prévoit donc probablement une augmentation du prix du billet SNCF pour les lignes les plus fréquentées.
Toutefois, une diminution des tarifs pour les périodes plus creuses (voir avant les départs ?), ainsi que pour les trains habituellement peu remplis est à prévoir afin d’attirer de nouveaux voyageurs.

50% des billets moins chers que le plein tarif actuel

Afin de rassurer les utilisateurs et d’affirmer sa bonne foi, la SNCF a annoncé à la suite de ce décret qu’un billet de train sur deux sera vendu à un prix inférieur ou égal à celui des périodes normales “plein tarif” actuelles.

Evidemment, les associations de consommateurs les plus importantes et en particulier la FNAUT (Fédération nationale des associations d’usagers des transports) seront concertées avant son application.

NB : les voyageurs de la 1ère classe ne sont pas concernés, la SNCF fixant les tarifs qu’elle souhaite pour cette classe spécifique depuis 1983 déjà.

Sources : challenges.fr, Anna Rousseau@twitter, legifrance.gouv.fr

Cet article a été publié dans Actualité ferrovaire, Billets de train avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , ,
Commentaires
Articles complémentaires

La SNCF ne pourra pas augmenter le prix de ses billets comme elle le souhaite

augmentation prix billet sncf
Actualité ferrovaire

Cet été, un décret avait annoncé que la SNCF pourra dès 2012 fixer librement les tarifs de ses billets selon l’offre et la demande. La compagnie mettait en avant, pour justifier cette décision du gouvernement, le fait qu’une adaptation à l’ouverture à la concurrence sur ce marché était nécessaire. Le 16 [...]

Lire la suite »

Hausse du prix des billets SNCF : 2,85% d’augmentation dès aujourd’hui

Actualité ferrovaire

Annoncé par la ministre de l’Ecologie et des Transports le mardi 18 janvier dernier, la hausse du prix des billets SNCF entre en vigueur ce mardi 8 février. Cette augmentation fait suite à la demande du groupe SNCF, qui espérait une augmentation de l’ordre de 5%. Rappel des faits Pour [...]

Lire la suite »

En savoir plus sur les nouveaux tarifs SNCF 2012

tarifs-sncf-2012
Billets de train

Depuis le 3 janvier 2012, la SNCF a augmenté le prix des billets de train de 3,2%, ce qui va sans doute changer le tarif de votre billet TGV ou Intercités. Au moment présent, la SNCF n’a pas annoncé en détails quels seront les nouveaux tarifs des trains et des [...]

Lire la suite »
Actualités récentes

Foire aux Vins d’Alsace 2013 : Colmar fête la vigne en musique !

foire-aux-vins
Festivals

Colmar sera en fête du 9 au 18 août grâce à la Foire aux Vins d’Alsace. Cette grande manifestation mêle foire commerciale, vitrine des vins d’Alsace et festival de musique pendant 10 jours. Cet été, venez découvrir la richesse culturelle et gastronomique d’une région, ainsi que des artistes français et [...]

Lire la suite »

Les concerts les plus demandés de la semaine

Loisirs

L’équipe du Mag, avec Infoconcert, vous a concocté une petite liste des principaux concerts de la semaine. Ne perdez pas une seconde pour acheter vos billets, certains événements affichent déjà complet. Le nombre de billets d’occasion mis en vente pour un événement augmente à l’approche du concert, une alerte même [...]

Lire la suite »

Tout savoir sur les cartes de réduction SNCF

Cartes de réduction SNCF
Billets de train

La SNCF propose depuis longtemps une gamme assez vaste de réductions, régulièrement modifiée ou enrichie. Profitez en selon votre âge, la fréquence de vos trajets ou encore votre situation familiale. Il y en a pour tout le monde ! Faisons le point à travers un petit tour d’horizon des cartes [...]

Lire la suite »
Places concert à saisir !
Billets pour Disneyland
Applications mobiles
Billets de train en réduction
Le 18 novembre 2013
Le 16 dcembre 2013
Le 05 dcembre 2013
Actu concert

Article suivant :
Nouveaux horaires SNCF cadencés dès le 11 décembre

Le 11 décembre 2011, la SNCF effectuera un remaniement de ses horaires de trains. D'après un communiqué du RFF (Réseau...

Lire l'article »
Close